Découverte du Site

Le site fortifié "Hillman" vous invite à une visite...

search laptopSituation géographique

search laptopLes ouvrages d'HILLMAN

search laptopLa batterie 'MORRIS'

L'Histoire

Nous vous partageons ici quelques éléments...

search laptopLe Suffolk Regiment

search laptopL'occupation allemande

search laptopJuin 1944

La Vie Associative

Découvrez ici l'association et nos activités

search laptopL'origine

search laptopLes Travaux

search laptopNotre Agenda

Description du secteur

Le secteur de l'embouchure de l'Orne, qui correspondra pour les alliés au flanc Est de la zone de débarquement, prenant le nom de 'Sword Beach', est un point stratégique pour les deux camps.
Du point de vue allemand, l'embouchure de l'Orne, permettant l'accès aux ports en retrait de Blainville puis de Caen, se doit d'être protégée.
Certes, cette protection sera bien moindre en regard de celles des grands ports voisins comme Cherbourg ou le Havre, mais une couverture d'artillerie assez dense permet d'en interdire son accès.

plan de feu

Dans ce contexte, un centre de commandement dédié, situé en retrait du littoral, assure la coordination du groupe de combat local 'Orne', composé de moyens d'infanterie et d'artillerie légères. Les batteries d'artilleries lourdes - dites de marines- étant commandées directement depuis le quartier général à Caen.

site location

 

 

 

 

 


Du point de vue allié, le secteur de Sword Beach est quadrillé pour les opérations futures du débarquement. Les barges de débarquements ont des secteurs précis sur lesquels atteindre le rivage, et pour se faire, utilisent des points remarquables sur la cote (des amers).

En retrait du rivage, les premiers objectifs militaires à atteindre sont codés en utilisant des noms de poissons (Sole=Sole, Trout=Truite, ...).

 

 

 

 

 


Enfin, le premier kilomètre passé, les secondes lignes d'objectifs ont emprunté les noms de grandes marques automobiles anglaises :

 

Daimler : l'ouvrage allemand situé sur ouistreham, proche du chateau d'eau, de nom de code allemand wn12, etait constitué de 4 obusiers de 155.
Hillman : le QG du secteur, sous la direction du Colonel Krug, prenant pour les allemand le code wn17, est situé à 4 Kms du front de mer et surplombe le village.
Morris : une batterie  de quatre canons de 105mm sous casemate, comparable à celles de merville, mais encore en construction en juin 44. Son code allemand est wn16.

Rover : Lieu mal identifié par les alliés, il ne s'agit pas a proprement parlé d'un ouvrage défensif allemand mais d'un point de rassemblement , situé sur la ferme de Beuville.

Sous-catégories

tripadvisor2016

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

tripadvisor2016

 

youtube logo