PC du Colonel KRUG ou "Bunker Hunter"

pc hunter / pc krug front view

Ce blockhaus est le centre de commandement du régiment. Lors de l'assaut du 6 juin 1944, la cloche blindée a été neutralisée par le soldat Hunter au cours d'une action particulièrement risquée. Le blockhaus a été baptisé "bunker Hunter" en son honneur, une plaque ayant été dévoilée en sa présence le 6 juin 1999. C'est par ailleurs dans ce bunker que le colonel Krug et ses hommes sont restés cachés dans la nuit du 6 au 7 Juin 1944 avant de se rendre..
Le blockhaus est un abri pour poste de commandement, du type Regelbau 608 modifié par l'adjonction d'une cloche blindée d’observation. Les deux entrées protégées individuellement par un créneau de tir sont prises en enfilade par un poste de défense rapprochée. Face aux entrées, deux soutes de stockage ont également été ajoutées par rapport au modèle standard.
Outre la cloche blindée, les abords du blockhaus étaient également couverts par un tobrouk accolé.

 

 

plan r608
 
 
 Muni d'un système de ventilation mécanique filtrée (7), le bunker comporte plusieurs pièces spécialisées: salle de transmission(10), quartier de repos (3), bureau (4).

Après avoir dégagé le blockhaus des gravats qui l'encombraient, l'association a entrepris de restaurer en partie son état initial. Ainsi, la coupole blindée ferraillé après guerre a été reconstituée en béton.

A proximité de la coupole, un étroit puits bétonné plonge verticalement depuis la surface à plusieurs mètres de profondeur. Il assurait l'entretien du système de drainage du site.
 
 
 
L'association a reconstitué l'état d'origine de ce blockhaus à vocation technique : des portes blindées étanches ont ainsi été réinstallées ainsi que des lits et nombreux équipements.