Ce bunker, le premier dégagé par les membres bénévoles de l’association, est un abri à canon de type Regelbau 605.
Sa construction n’était pas terminée en juin 1944, et les lourdes portes coulissantes n’ont jamais été posées dans celui-ci. L’abri R.605 est un modèle rare sur le mur de l’atlantique (deux exemplaires en France) qui servait de garage pour canons anti-char ou pour véhicules. Il ne reste aujourd’hui que cinq modèles de ce type en Europe.
La construction de ce modèle a nécessité 1600 m3 de déblais, 900m3 de béton et 45 tonnes de ferraille.
Des photographies aériennes semblent montrer qu’un encuvement non bétonné avait été aménagé à proximité pour recevoir un canon. Une soute a été dégagée à proximité de cet emplacement.
Le R.605 se compose de trois pièces, avec deux alvéoles (1) fermées par une porte coulissante blindée et un abri pour les servants (2).
Sur Hillman, l’unique exemplaire de conception économique en parpaings est desservi par une rampe en béton située sur le bord de la route. Seule l’alvéole de gauche était munie d’une porte en bois dans l’attente d’une porte blindée coulissante. L’alvéole de droite parait avoir servi de stockage pour du matériel. Il est à noter la présence d’un Tobrouk (4) sur le côté droit de l’ouvrage qui assure sa protection.